Histoire et procédé de Fabrication

Le savon est connu et utilisé depuis l'antiquité. Le plus connu et le plus commun chez nous est, le savon de Marseille, qui descend du savon rapporté par les croisés depuis Alep en Syrie,comme lui fabriqué à base d'huile d'olive.

C'est un savon sain et polyvalent, à tel point qu'à cette époque, il est utilisé pour le soin du corps jusqu'à la lessive. Le premier savonnier dans la région est recensé dans l'année 1370.

La formule du savon de Marseille a été réglementée par édit royal en 1688 par Colbert, alors ministre de Louis XIV. Cette formule stricte et rigoureuse consistait à cuire un mélange d’huiles, d’eau et de soude créant ainsi une réaction chimique, appelée exothermie. C’est le début de la saponification.

Cette réaction chimique crée naturellement de la glycérine. Selon la formule originelle, cette glycérine est ensuite enlevée de la préparation savonneuse. Le savon obtenu devient un savon de ménage rêche, desséchant et irritant la peau dans un usage quotidien.

Aujourd’hui, plus de trois cents ans plus tard, nos mœurs et nos besoins ayant largement évolués, nécessitent un savon de toilette et non plus un savon de ménage.

Pour nos savons de toilette d’aujourd’hui, deux techniques sont utilisées, créant le même résultat, la fabrication dite à chaud ou la fabrication dite à froid (cold process). Toute aussi anciennes l’une que l’autre, elles font usages des mêmes ingrédients dans un chaudron, créant la même réaction chimique (l’exothermie). La glycérine naturelle n’est plus enlevée, mais reste dans la préparation (sauf si choix d’une production d’un savon de ménage) et même de la glycérine est rajoutée pour encore plus de douceur et une meilleure hydratation de la peau.

Notre savon liquide (fabrication à chaud) - Cuit au chaudron à l’ancienne, le mélange, huiles végétales, potasse et eau, se transforme au fil de la cuisson en savon naturel. Ensuite, ce savon pur végétal est additionné de quelques ingrédients naturels (glycérine, huiles essentielles, …).

Nos savons solides (fabrication à froid) - Le procédé de fabrication à froid (Cold process) réfère au fait qu’aucune source de chaleur n’est ajoutée lors du processus de saponification, contrairement à la fabrication à chaud. Sinon nous retrouvons les mêmes ingrédients et la même technique ancienne et traditionnelle.

Pour le savon solide, nous utilisons de la soude mélangée aux huiles et à l’eau, la potasse étant réservée au savon liquide.

Savon liquide ou solide, la précision des dosages et le respect des techniques traditionnelles sont la clé d'un savon naturel de grande qualité.